En savoir plus sur le tableau blanc interactif mobile

Les établissements scolaires et les entreprises sont de plus en plus nombreux à s’équiper d’un TBI. Qu’est-ce que c’est ? Le Tableau Blanc Intéractif est une solution interactive au même titre que l’écran interactif ou le VPI. En milieu scolaire, il est également connu sous le nom de TNI ou tableau numérique interactif, TPI ou tableau pédagogique interactif. Notez qu’il existe en deux versions, le tableau blanc interactif mobile et le tableau blanc interactif fixe.

TBI mobile ou TBI fixe ?

Le tableau blanc interactif est un outil qui nécessite un vidéoprojecteur pour fonctionner. C’est ce composant qui vous permettra de transformer n’importe quelle pièce en salle interactive. Pour que votre outil soit complet, il vous faut également un ou plusieurs stylets et un ordinateur mobile ou fixe. Notez cependant que certains appareils peuvent à la fois fonctionner au doigt et au stylet.

L’image projetée sur l’écran à l’aide du vidéoprojecteur provient de l’ordinateur. L’utilisation d’un boitier spécial, le eBeam est par ailleurs indispensable. Son rôle est d’assurer l’interaction entre l’ordinateur et la surface de projection, ainsi que l’enregistrement de chaque modification effectuée. Comme indiqué plus haut, le TBI existe en modèle fixe et mobile. Si l’outil est destiné à une seule pièce, le TBI fixe est à privilégier. Par contre, si vous devez l’employer dans différentes salles, un TBI mobile est l’idéal.

Dans quel cas opter pour un TBI mobile ?

Le TBI mobile peut répondre aux besoins précis des établissements scolaires qui ne peuvent pas investir dans un TBI individuel pour chaque pièce, et aussi ceux des entreprises qui ont des salles de réunion différentes, par exemple pour chaque département. L’avantage du tableau blanc interactif, c’est sa facilité d’installation. Il suffit d’avoir un mur clair ou un tableau blanc classique pour pouvoir profiter de l’utilisation de cet outil.

Facile à déplacer, le TBI mobile est vraiment apprécié sur le long terme. Vous pouvez d’ailleurs regrouper tous les outils dont vous aurez besoin comme le vidéoprojecteur et l’ordinateur dans une mallette spéciale. Rappelons que le tableau interactif numérique est fourni avec plusieurs stylets.

Si vous avez donc besoin de travailler à plusieurs sur une présentation, c’est l’outil parfait à adopter. Le nombre de stylets fournis varie en fonction de la marque et du modèle de l’appareil. A noter que le stylet interactif fonctionne sans fil. Il est équipé d’une batterie proposant une autonomie de plusieurs semaines. Si elle venait à décharger, il vous suffit de la recharger via son port USB.

Des conseils pour choisir votre tableau interactif mobile


Une vidéo de tableau interactif mobile

Les fabricants comme Speechi accompagnent leurs clients dans le choix de leur outil interactif. En effet, pour bien choisir un TBI mobile, il faut avant toute chose tenir compte de l’usage que l’on veut en faire.

Si vous voulez consacrer une salle à votre outil interactif, il vous est conseillé de choisir un TBI fixe. Dans le cas inverse, vous avez le choix entre plusieurs modèles de tableau interactif mobile, à même de vous satisfaire.

Notez que certains modèles sont aussi plus perfectionnés que d’autres. A titre d’exemple, pour des utilisateurs exigeants, un TNI e-BeamEdge+ est recommandé. Nous conseillons aux personnes qui prévoient un usage basique de leur outil collaboratif, de se tourner vers un TNI eBeam Projection.

Nathalie Gradeau