Dénicher la baby-sitter idéale

 

La garde des enfants demeure la première préoccupation des parents surtout quand il s’agit de trouver la meilleure professionnelle. Le choix repose sur un ensemble de critères permettant de garantir une prestation de qualité. Voici quelques astuces pour repérer une baby-sitter qui remplit tous les besoins :

Faire appel à une agence spécialisée dans le domaine

Aujourd’hui, on découvre une multitude d’entreprises proposant ce genre de service sur la toile. Ces agences de garde d’enfants offrent aux parents une prestation personnalisée comprenant la sélection des candidates et la gestion du contrat. L’inscription se déroule directement sur le site et s’avère être gratuite comme on le voit sur https://www.sos-nounou.com. L’adhésion consiste à remplir uniquement un formulaire d’informations incluant l’adresse, le type de recherche, les horaires et les disponibilités. Les heures de travail doivent être mentionnées, que ce soit pour une garde régulière, ponctuelle ou occasionnelle. L’agence prend en charge toutes les démarches administratives en sélectionnant des candidates qualifiées, expérimentées et compétentes.

Favoriser le système de bouche à oreille

Les parents peuvent se charger eux-mêmes du recrutement en se renseignant auprès du voisinage ou de leur entourage. Il est également possible de scruter les annonces, la presse locale ou consulter certaines plateformes. Dans la plupart des cas, la bouche à oreille fonctionne et fournit des résultats concluants. La mise en relation se passe naturellement en abordant les sujets importants auprès de personnes concernées.

Se poser les bonnes questions

Avant de s’entretenir avec la baby-sitter, les éléments à prendre en compte comportent le type de garde, les jours, les horaires et les tâches supplémentaires comme les sorties, les aides aux devoirs et autres. Les besoins doivent être comblés selon le nombre d’enfants, le coût de la prestation et les compléments. Lors de la sélection, les priorités se composent de la ponctualité, l’année d’expérience, la polyvalence, le principe éducatif et le comportement. Les exigences se diffèrent d’un enfant à l’autre selon l’âge, la personnalité et le niveau de sociabilité.

Réaliser un contrat de travail conforme

Généralement, toutes les prestations doivent être déclarées peu importe le mode de garde. Cette formalité permet de bénéficier d’un crédit d’impôt atteignant les 50 % suivant les dépenses. La garde d’enfants à domicile reste une solution assez pratique et coûteuse d’où l’existence d’aides financières visant à alléger les charges des parents contribuables. Dans tous les cas, ils bénéficient du PAJE sur le plan du complément de libre choix du mode de garde.

Jeanne Lemercier