Créer son entreprise en ligne

 

Vous avez l’âme d’un entrepreneur et vous pensez avoir trouvé LA bonne idée de commerce ou de service à proposer ? Créer son entreprise en ligne pourrait être une solution facile et rapide pour concrétiser votre projet. En effet, aujourd’hui il est possible d’accomplir la plupart de ses formalités en ligne, il n’est plus utile de se déplacer pour la totalité des démarches administratives, ce qui représente un gain de temps et d’énergie considérable.

Il est également possible de déléguer cette création à un expert-comptable ou à un avocat, ou encore à un prestataire qui propose ce service en ligne.

Comment créer son entreprise en ligne ?

Il faut respecter quelques étapes, et tout d’abord, se questionner : quel est mon projet ? Quelle activité créer (commerce, service…) ? Quelle forme juridique adopter ? Comment financer mon projet ?… Bien qu’il soit facile et rapide de créer sa société en ligne, cette réflexion est nécessaire avant de se lancer dans une telle aventure. Mieux vaut ne pas se précipiter. Il ne faut pas non plus négliger de faire une étude de marché ; elle permettra de savoir si votre entreprise peut être rentable. Cette étude approfondie permet d’identifier la clientèle et ses attentes (afin d’y répondre par une offre adaptée), de découvrir des concurrents potentiels pour s’en différencier, de déterminer une zone de chalandise. Il sera utile de trouver des financements pour votre projet : apport personnel, prêt bancaire…
Vient ensuite le moment de choisir un statut juridique: SASU ou SAS, SARL, EURL, auto entrepreneur.Il faut pour cela déterminer combien de personnes créent la société (entreprendre seul ou à plusieurs), considérer le régime fiscal propre à chaque forme de société, choisir de limiter ou non la responsabilité aux apports. Une fois qu’une forme de société est choisie, il faut en rédiger les statuts ; ils détermineront l’organisation de la société, les droits et les devoirs de chacun… C’est le document le plus important.

Les statuts une fois signés, la société existe ; mais il reste à accomplir quelques formalités :
– domicilier votre entreprise
– faire enregistrer les statuts par les services des impôts
– publier une annonce légale de constitution
– faire enregistrer la société auprès du Greffe du Tribunal de Commerce, qui l’immatriculera au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés)
Ainsi vous obtiendrez votre numéro Kbis.

Quelles activités peut-on créer sur internet ?

-Ouvrir une boutique en ligne

Ces boutiques fleurissent sur internet ces dernières années, sous forme de boutiques spécialisées ou de grosses plateformes multi-produits (comme Amazon RueDuCommerceou Cdiscount par exemple).
Grâce à elles on peut acheter ce dont on a besoin tranquillement installé dans notre fauteuil, comparer les descriptions et le prix des produits, payer en ligne de façon sécurisée et se faire livrer rapidement, à domicile ou dans le point relais choisi.

-Créer et vendre un service

Pour que cette activité ait du succès, il faut se montrer créatif et présenter une idée innovante. Il s’agit de trouver l’idée qui répondra directement à un des besoins de la population. Le site BlaBlaCar est un bon exemple.

-Créer un site de contenus

Internet a constamment besoin d’être alimenté en textes de toutes sortes car aujourd’hui il est devenu un média à part entière. Les gens aiment lire sur internet et s’y informer, ils apprécient aussi de flâner, surfer, lire un article qui leur a attiré l’œil, puis un autre…
La création et la tenue d’un blog peuvent constituer une activité rémunérée. Bien sûr, il faudra écrire de grosses quantité sans négliger la qualité, puis se faire rémunérer par la vente d’articles sponsorisés en lien avec le blog, ou par la publicité…

Jeanne Lemercier