Comment remplir son formulaire ESTA ?

Avant d’envisager de voyager en direction des États-Unis, il importe de remplir son autorisation ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Les suivants sont quelques points aidant à faciliter la demande.

À savoir sur l’ESTA

Il s’agit, en fait, d’un formulaire obligatoire pour pouvoir entrer aux USA. En effet, il s’adresse à tous les ressortissants venant de France, Belgique, Suisse et Monaco. Par ce fait même, il se focalise surtout pour ceux ayant un Visa Waiver Program et voulant n’y passer qu’un séjour de moins de 90 jours. Autrement, tout passager atterrissant sur le sol américain, que ce soit par voie aérienne ou maritime, doit en disposer. Il en est de même pour les voyageurs transitant sur les USA avant de se rendre dans un autre pays. Enfin, les voyageurs exemptés de visa doivent impérativement en avoir, qu’ils soient majeurs ou mineurs.

Quelques pièces à fournir avant la demande

Principalement, la demande de l’autorisation ESTA nécessite un passeport établi au préalable. Certes, les autorités américaines seront menées à exiger quelques critères. Entre autres choses, le passager devra être titulaire d’un passeport biométrique ou d’un passeport à lecture optique. Ce dernier devra également être en cours de validité pendant tout le voyage.

Les étapes à suivre pour la formulation de la demande

Cinq étapes régissent la demande et l’obtention de son formulaire ESTA. Mais avant de les découvrir, il est judicieux de faire sa demande au plus tard dans les 72 heures précédant le départ. Pour ce faire, il faut en premier lieu, se connecter au site internet officiel américain, dédié à la demande de l’autorisation ESTA. Ensuite, un formulaire contenant quelques informations nécessaires du demandeur sera à remplir. Attention à ne pas faire une erreur. Après cela, le coût de la demande se paiera également en ligne. Ces étapes faites, il faudra maintenant lancer la demande. Si elle est accordée, il suffit de l’imprimer.

Nathalie Gradeau