Conditions ESTA États-Unis | Système électronique d’autorisation

Un voyage aux Etats-Unis requiert des formalités spécifiques afin d’éviter les désagréments rencontrés sur place. Ceux qui sont exemptés de visas, ils ont l’obligation de se procurer un document appelé formulaire ESTA.

Qu’est-ce qu’un formulaire ESTA ?

L’ESTA ou Electronic System for Travel Authorization désigne une autorisation de voyager et entrer sur le sol américain. Elle se présente sous forme de formulaire ou d’un fichier électronique à remplir exclusivement en ligne. Cette application que l’on surnomme également Visa Waiver Program ou VWP, tout voyageur appartenant au programme doit être munie de cette fiche. Dans le cas contraire, impossible d’embarquer dans une compagnie aérienne ou maritime américaine.

Comment l’obtenir ?

Le formulaire ESTA s’avère être accessible à l’ensemble des internautes sur le site officiel. D’autres plateformes proposent ce type de service, mais la majeure d’entre elles demeure inconnue des autorités américaines. De ce fait, mieux vaut vérifier avant de verser une quelconque somme au risque de tomber sur des arnaques. La demande s’effectue, de préférence, 72 heures au plus tard et non à la dernière minute. Quant aux champs à remplir, les indications concernent surtout l’identité de la personne, son numéro de passeport, les détails de son voyage incluant la durée, le motif et les autres options.

Combien ça coûte ?

Auparavant, les voyageurs ainsi que les touristes accèdent gratuitement au formulaire ESTA. Aujourd’hui, cette autorisation a un prix selon le pays de résidence et les frais supplémentaires. Normalement, son tarif varie aux environs de 14 $ par personne dont le versement se déroule directement sur le portail. On peut utiliser différents moyens de paiement comme la carte bleue, Visa, MasterCard ou Amex. Il est possible d’imprimer la fiche en vue d’en faire une copie pour l’apporter dans ses valises. Quant à la validation, elle est valable pendant 2 ans et renouvelable en cas d’expiration.

Nathalie Gradeau